Un bilan solide et protecteur
Un bilan solide et protecteur
Nous sommes fiers de vous présenter dans ce bilan les réalisations concrètes qui ont marqué ce mandat 2020 à 2026.
L’un des défis majeurs depuis 2014 a été de protéger notre urbanisme à taille humaine face à la volonté de l’Etat de densifier massivement. Nous avons réussi à protéger Saint-Maur grâce à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Nous avons œuvré sans relâche pour que le PLUi soit un véritable bouclier pour Saint-Maur. Ce document stratégique garantit la préservation de nos trames bleue et verte et de nos quartiers pavillonnaires.
Par ailleurs, nous avons remis en ordre les finances communales. Ainsi, ce mandat est marqué par une diminution historique de la dette de la ville de 100 millions d’euros et par une politique d’investissement de 225 millions d’euros sans recours à la hausse de la fiscalité.
Cela nous a permis de moderniser nos équipements publics, de rénover nos écoles, nos infrastructures, sportives, culturelles, de créer des maisons à thème et de garantir un espace public plus sûr et plus agréable.
Ce travail porte ses fruits au-delà des bilans comptables. Les études le confirment : Saint-Maur a été récemment classée ville la moins stressante d’Île-de-France. Cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard, mais la conséquence directe de notre engagement pour un cadre de vie apaisé et de qualité. La sécurité, la propreté, la richesse de nos services et, bien sûr, la préservation de notre environnement naturel contribuent à cette qualité de vie exceptionnelle et enviée de tous. Nous avons réussi à faire de Saint-Maur un lieu où il fait bon vivre, où la sérénité est la règle, et où l’on est fier d’élever sa famille.
Le mandat qui s’achève est celui de la responsabilité et des choix courageux qui font aujourd’hui de Saint-Maur une presqu’île protégée, dynamique et solidaire.
Finances
En 2014, la situation financière de Saint-Maur était critique, avec une dette abyssale et des emprunts toxiques qui limitaient toutes capacités d’investissements. Depuis lors, grâce à une gestion rigoureuse et responsable des deniers publics, nous avons non seulement atteint nos objectifs de réduction de la dette municipale, mais également mené à bien bon nombre de nos projets. La Chambre Régionale des Comptes, dans son rapport, a salué la pertinence de la stratégie que nous déployons depuis 2014, et nous invite à poursuire dans cette voie.
– 100 millions d’euros de réduction de la dette sur la période 2014-2026
– 225 millions d’investissements depuis 2014 : pour les écoles, la transition énergétique, la petite enfance, la sécurité et les services de proximité.
– 2ème Ville du Val-de-Marne avec le plus petit taux de taxe foncière
Sécurité
Notre Police municipale, armée, assure chaque année plus de 11 000 interventions aux côtés de Saint-Maur Proximité qui intervient dans ses missions d’ilotage et de sécurisation des points écoles.
– 24h/24h et 7j/7, les effectifs de la Police municipale interviennent en lien avec les forces de Police Nationale et la Brigade de Sapeurs Pompiers de Pari
– 200 caméras de vidéoprotection sur la ville reliée au Centre de Supervision Urbain, en lien permanent avec la Police Municipale et Nationale.
– 80 réservistes au sein de la réserve communale de sécurité civile composée d’habitants volontaires, préparés à agir en cas de crise ou de catastrophe naturelle
Environnement et cadre de vie
Saint-Maur jouit d’un cadre de vie apaisé et d’un urbanisme à taille humaine que la majorité municipale s’efforce de préserver, lui valant aussi d’être reconnue comme 1ere ville où il fait bon vivre dans le Val-de-Marne.
L’équipe de Saint-Maur au coeur de nos choix a fait de la préservation de l’environnement et du cadre de vie de notre boucle de la Marne, un axe majeur de sa politique.
– 25 000 arbres en ville, soit 1 arbre pour 3 habitants
– Le Retour de la baignade en Marne après 50 d’interdiction
– 2,5 hectares d’espaces verts supplémentaires
Urbanisme et habitat
Saint-Maur jouit d’un cadre de vie préservé, vision d’un Maire, Auguste Marin, qui a façonné l’idée d’une « ville jardin » au sein de laquelle la nature est souveraine. La majorité municipale s’inscrit dans cette continuité en ayant à coeur de protéger la ville et son identité, tout en offrant du logement pour chacun, mais avec une exigence qui la conduit à être sanctionné au titre de la loi SRU : le refus de sacrifier nos quartiers paviollonaires.
– 85% de la ville classée en zone pavillonnaire avec 50% d’espaces verts de pleine terre
– 8 grands axes sur lequels les constructions d’immeubles collectifs sont limitées à une hauteur de 4 étages maximum
– Du logement pour tous, du junior au sénior, en passant par les logements intermédiaires
Santé
Nous avons orienté notre action autour d’initiatives visant à renforcer l’offre et l’accompagnement aux soins tout en mettant l’accent sur la prévention et l’information générale en matière de santé. La ville offre aujourd’hui une couverture santé optimale disposant d’un accès aux soins facilité, en étroite collaboration avec les professionnels locaux, la clinique Gaston-Métivet, mais aussi les praticiens du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
– Mise en place d’un Service d’Accueil Médical Initial (SAMI), un service de garde médicale fonctionnant en soirée, le week-end et les jours fériés.
– Création de 3 Maisons de Santé,
-Mise en place de Conférences santé animées par des professionnels spécialisées
Education
1ère ville des meilleurs collèges et lycées du Val-de-Marne selon les Figaro Magazine. Ce résultat témoigne de l’excellence éducative de nos écoles saint-mauriennes et de l’investissement constant de la Ville pour garantir à chacun de nos élèves les meilleures conditions d’apprentissage. Nous mettons tout en oeuvre pour maintenir un objectif de 24 élèves par classe de la Grande Section de maternelle au CE1 afin d’assurer un apprentissage optimal de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la natation, tout en offrant à nos enfants un accès à la culture (Théâtre, cinéma, expo)
– 2023 : Création de la Maison des Etudiants
– 80,50 euros de dotation par élève attribuée par la Ville aux écoles pour l’achat de fourniture diverses (2,5x la moyenne nationale)
– 50% de produits bio dans les cantines
Famille
Ouverte en janvier 2022, la Maison des Familles et de la Parentalité est un véritable lieu d’accueil, d’écoute, de soutien individualisé et confidentiel destiné aux parents et futurs parents, leur permettant d’échanger avec des profesionnels. Elle permet d’offrir un programme diversifié d’ateliers gratuits pour les habitants, couvrant des thèmes variés comme la sophrologie, les groupes de parole, la gestion d’émotions en famille ou encore des activités parents-enfants.
La ville accompagne ainsi les familles pour permettre de bien grandir et s’épanouir dans un cadre adapté et apaisé.
– 2022 : Création de la Maison des Familles et de la Parentalité
– 1000 places en crèche, soit un taux de couverture de 73,5%
Culture
Parce que la culture nourrit l’esprit, enrichit le quotidien et ouvre les horizons, nous en avons fait, dès 2014, l’un des piliers de notre action communale. Notre ambition a toujours été claire : offrir à chaque Saint-Maurien une culture de proximité, vivant et accessible.
Pilier essentiel de notre politique culturelle, la Charte municipale de la lecture vient favoriser le plaisir de lire à travers de grands évènements : la nuit de la lecture, le Festival du conte, le Prix de l’essai ainsi que le Festival du livre dans la boucle.
– 2022 : Création de la Maison des Arts et de la Culture – Villa Médicis
– Une saison culturelle dense, riche et variée (Théâtre, Conservatoire, Médiathèque, Bibliobus)
– Le festival de Street art à l’ancienne usine des eaux
Sport
En raison des engagements de la majorité municipale pour la pratique sportive et en vertu de la qualité des installations saint-mauriennes, la ville a été labellisée « Terre de Jeux » et sélectionnée comme Centre de préparation officiel pour l’Escrime et le Judo pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le 21 juillet 2024, Saint-Maur a eu l’honneur de voir passer la Flamme Olympique dans ses rues. Retrouveez la Torche Olympique dans le hall de l’Hôtel de Ville!
– De nouveaux équipements sportifs dans les parcs et sur les bords de Marne
– Le Challenge Monal, organisé en partenariat avec la Fédération Française d’escrime, réunissant plus de 300 athlètes venus du monde entier
– Plus de 2500 licenciés dans les associations sportives soutenues par les subvention de la Ville
Commerces et animations
La Ville a reçu le Coquelicot d’or, label récompensant les communes pour l’attractivité et le renouveau de leur coeur de ville commerçant.
Afin de rendre Saint-Maur attractive, dynamique et vivante, nous avons valorisé la dense et riche offre commerciale qui compose le tissu économique de la ville, et porté un accompagnement soutenu à notre grand champ d’acteurs associatifs. Il y 10 ans, Saint-Maur était surnommée la « Belle endormie ». Nous l’avons réveillée, animée et dynamisée. Désormais, l’année est ponctuée de rendez-voujs variés, rassemblant les habitants autour de grands moments (Village d’été, Baloween, village d’Hiver, Grande Parade de Noël, Chasse aux oeufs de Pâques
– 1 marché par quartiers et plus de 60 terrasses ouvertes d’avril à octobre
– Réaménagement des rues commerçantes Baratte Cholet et Inkermann et de la place Carnot,
– Le plus grand festival de Food Truck de France
Seniors
La majorité municipale a fait de l’accompagnement et du bien-être des seniors une priorité. Nos réalisations se concentrent sur la lutte contre l’isolement, l’inclusion numérique, le renforcement du line intergénérationnel, le maintien de l’autonomie et l’accès à la culture et aux loisirs.
En ouvrant au public, la Maison des séniors est devenu un espace dédié, lieu central d’accueil, d’information et d’activités pour les Saint-Mauriens.
– Moment de convivialité et d’échanges lors des repas annuels à l’occasion des fêtes
– Lancement d’un dispositif de transport à la demande pour les seniors,
– 2022 : Création de la Maison des Séniors
Solidarités
Notre action en matière de solidarités et d’inclusion révèle une politique sociale globale, visant à soutenir les personnes en difficulté, à lutter contre les inégalités, à renforcer le tissu associatif et l’entraide citoyenne. Ayant pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap, nous avons porté la création d’un guide dédié qui fut dévoilé lors du tout premier forum intercommunal du handicap à Saint-Maur
– 100 000 euros/an attribués aux étudiants les bourses « Legs Rome », « Coup de pouce »‘ et « Bourse au permis »
– « Où est Angela » Dispositif de soutien aux victimes de violences conjugales
– 1er Forum Intercommunal du handicap à Saint-Maur
